Accueil > FAQ > FAQ Des réponses sur la correction

Des réponses au sujet de la correction 

1. À l'épreuve des napperons, quelques élèves ont entouré des images, mais ont omis de faire un X sur les autres. Nous les avons rencontrés individuellement pour valider leurs réponses. Que devons-nous considérer comme résultat?

Les deux possibilités sont valables.

  • Pénaliser les élèves tient compte des erreurs liées possiblement à l'attention/concentration insuffisante. Ces lacunes nuiront certainement à leur progression l'an prochain.
  • Ne pas les pénaliser fera ressortir seulement les lacunes en conscience phonologique. Ces élèves pourraient donc ne pas être identifiés à risque et présenter des difficultés l'an prochain.

Peu importe la solution choisie, il serait bien de noter les noms de ces élèves afin d'en tenir compte lors de l'analyse finale et de pondérer leurs résultats à la hausse ou à la baisse selon l'option choisie. Il est tout à fait possible que ces élèves présentent aussi des résultats faibles aux autres sous-tests, ce qui confirmerait les difficultés. Par ailleurs, s'ils obtiennent de bons résultats dans les autres sous-tests, on pourra juger qu'il s'agissait d'une distraction isolée.

2. Dans la cotation de l'épreuve de l'orthographe approchée, si un élève ajoute un phonème erroné séparant d'autres phonèmes (s-e-t-r-i pour cerise), doit-on mettre un point pour la séquence (on cote donc de la même façon que s'il y a omission) ou doit-on mettre 0 point puisque qu'il n'y a pas 3 phonèmes consécutifs? Autrement, est-ce qu'on traite les ajouts de phonèmes erronés comme une omission?

On ne donnerait pas le point de séquence. Mais l'important, c'est d'être constant, de toujours corriger de la même façon pour tous les élèves d'une école.